Label Feature #9: People of Punk Rock Records (FR)
By Simon Daley

Fondé en 2018 par Anthony Grenier, People of Punk Rock Records (POPR) a explosé sur la scène de l’industrie musicale avec plus de 40 projets de disques vinyles sortis en moins de 3 ans.
Grenier a rapidement été rejoint par le designer et musicien Juan de Lange, le duo dirigeant maintenant l’étiquette entre leurs maisons respectives au Canada et en Afrique du Sud. Combinant les nouvelles sorties et les rééditions en édition limitée, POPR a un public passionné et a même donné naissance à son propre festival lancé en 2019. Nous avons rencontré Anthony et Juan pour discuter des catalyseurs de leur succès, de la façon dont ils ont été mis en place de façon unique pour les défis de 2020 et de ce que la nouvelle année réserve au label.
Vous avez lancé POPR en 2018 avec une sortie de FULLCOUNT basé à Québec. Quelle a été l’inspiration pour lancer un nouveau label ?
La plupart des membres de FULLCOUNT sont des amis depuis maintenant plus de 20 ans. Au milieu des années 2000, certains des gars du groupe jouait dans un groupe nommé Emotional Distress et je les avais entre autre aidé à sortir leur album en 2004. En 2018 quand FULLCOUNT se préparait à sortir leur deuxième album, et que j’étais redevenu beaucoup plus actif dans le milieu du punk rock, il a été tout naturel que je les aide à sortir leur album. Je suis par contre revenu dans le décor un peu tard car leur pressing du vinyle était déjà en cours. Officiellement, ce n’est que la version CD de leur album qui est sous l’étiquette POPR Records et c’est là que tout a “recommencé”.
Je gérais depuis quelques années déjà une page Facebook nommée “People of Punk Rock”, une page sur laquelle je fais la promotion d’événements principalement locaux mais aussi sur laquelle je partageais des vidéos de groupes en concerts. La page ayant déjà une bonne notoriété dans le milieu punk-rock au Québec, il a été tout naturel de lancer l’étiquette People of Punk Rock Records.
Il est assez inhabituel qu’un label soit lancé par deux personnes vivant sur des continents différents. Comment vous êtes-vous connectés à l’origine et est-ce que le fait de co-gérer un label via Internet pose des défis particuliers?
Anthony: À la base, j’ai géré les débuts du label seul pendant un certain temps jusqu’à ce que Juan de Lange s’intéresse à mes produits et que je lance l’album de son groupe Setbacks en mai 2019. En discutant souvent avec lui, notre association n’a été que naturelle. Je ne pourrais même pas dire à quel moment exact ça s’est passé!!
Honnêtement, nous n’y voyons pas trop de défis (à part peut-être le fait qu’il ne peut m’aider à l’emballage et à l’expédition de tout ce qui est vendu!!) Il y a aussi l’avantage que nous avons des connaissances musicales et des contacts différents, le mix est parfait. Il prévoit par contre déménager bientôt au Canada! Watch us when it happens!
Juan: Je pense que c’est plus qu’inhabituel, nous pensons que c’est légendaire! Nous nous connectons d’abord par le biais de Setbacks et nous collaborons ensemble sur le Red Bridge Fest 2019. Je pense que le fait que je sois basé en Afrique du Sud et Anthony au Québec ne pose aucun problème, en fait, cela nous pousse à être plus proactifs et à orienter le label dans la direction que nous voulons lui faire prendre.


Les derniers mois ont été difficiles pour de nombreux musiciens et pour l’industrie en général. En tant que label, comment POPR s’est-il adapté à ces circonstances sans précédent?
Par chance je travaille maintenant de la maison alors j’économise beaucoup de temps normalement passé en voiture (et aussi du temps à luncher avec mes collègues de travail plates ;)) et le remplacer par du temps où je fais de l’emballage et de l’envoi postal! C’est sûr que nous n’avons fait aucune vente dans des concerts ou des festivals cette année mais par chances, les ventes en ligne ont plus que explosées.
Juan: Eh bien, cela nous a donné l’opportunité d’aider les musiciens/groupes à produire des marchandises autres que des disques (t-shirts, casquettes, platines de skateboard, etc.) et même à sortir leur matériel en ces temps difficiles où les groupes ne peuvent pas tourner et jouer en live.
Quel est le conseil que vous donneriez à quelqu’un qui voudrait lancer un nouveau label en 2021?
Anthony: Question facile! Avoir du temps, de l’espace et un conjoint consentant? 😉
Juan: Ne pressez JAMAIS de CD-R si vous allez presser des CD!
Quelles sont les trois sorties qui ont constitué des étapes importantes ou inattendues pour le label depuis son lancement?
Pour n’en nommer que trois, je dirais Ten Foot Pole – Simmer Down, Adhesive – Resolving Neighbour Disputes et Reset – No Worries.
Juan: De mon côté, Sick Shift, Ten Foot Pole et Bodyjar ont été les moments forts pour moi, car j’ai grandi en écoutant beaucoup ces groupes et ils ont été parmi les premiers à me faire découvrir la musique punk.

En 2019, POPR a annoncé le Red Bridge Fest, un nouveau festival de Punk Rock à Pont-Rouge, au Québec. Quelle a été la réaction à l’événement inaugural et y en aura-t-il un autre?
Dans les faits, ce sont nos amis Vincent Bussières et Amélie Guérard qui ont lancé le festival. C’est à eux, c’est leur bébé. Juan et moi sommes si nous pouvons dire, des partenaires qui les aident à plusieurs niveaux. Design graphique, gestion des réseaux sociaux, conseils, etc etc. L’édition 2020 devait être officiellement présentée par People of Punk Rock Records mais ce n’est que partie remise pour 2021 pour l’instant…
La première édition de 2019 a été incroyable. Aucun mauvais commentaires à mes souvenirs! Le site du festival est incroyable et Vincent/Amélie ont mis le paquet pour que ce soit mémorable. Ce n’est pas mentir de dire que tous ceux qui y étaient à la première édition ont TRÈS hâte à la prochaine!
Juan: Le Red Bridge Fest a été un grand succès et il semble que tout le monde ait passé un bon moment. Il y en aura certainement d’autres là où ce qui est venu de 2021 a été réservé mais qui sait ce que l’avenir nous réserve pendant ces temps incertains.
Qu’est-ce que les premiers mois de 2021 et au-delà réservent au label?
Nous sommes en fevrier et nous avons déjà 12 albums d’annoncés. Ça commence bien disons! À suivre pour le restant de l’année mais nous sommes vraiment motivés par plusieurs annonces prochaines!!
Pour acheter des billets pour le Red Bridge Fest, visitez lepointdevente.com.
Pour plus d’informations sur le label et les sorties, visitez peopleofpunkrockrecords.com.